Histoire de la Villa

De 1914 à aujourd’hui

Histoire

De 1914 à aujourd'hui

Construite en 1914 par l’architecte François Ceppi (1876 – 1953), elle fut rachetée en 1947 par Georges Membrez, industriel et membre fondateur du Rassemblement jurassien. Elle est restée depuis en mains familiales.

Lieu de résidence, d’émulation, de débats, elle hébergea pour quelques temps Roger Schaffter, père de la République et Canton du Jura, ainsi que son épouse Suzette.

Habitée par la famille Crevoisier et ses 5 enfants jusqu’en 2020, cette maison a fait l’objet de plusieurs pistes d’exploration quant à son avenir ! La transformation en appartements, possible mais plutôt invasive aurait sans doute entamé l’esprit de la maison ! Tout comme une location standard…

Dans la continuité de son histoire, une nouvelle voix est explorée : un hybride, lieu d’ouverture et d’émulation !

La maison s’ouvre donc, elle pourra tour à tour accueillir artistes, vacanciers, séminaristes, créateurs, groupes de travail, hôtes en quête d’espaces, de tranquillité, d’inspiration, institutions, autorités à la recherche de représentation.

Créer, partager, fêter, travailler, débattre,  se reposer ! En un mot vivre !

Lieu de réception, d’accueil, de résidence, d’expérience, d’événements, de fêtes, le lieu se voue à des locations de durées courtes : semaines, jours,…

Sous l’impulsion de Julien Crevoisier, accompagné de Stéphanie Lachat et sa fille Loyse, un réaménagement de la maison est conduit en 2021. Une équipe d’amis et d’enfants les entoure et met la main à la pâte pour rendre ce lieu accessible depuis le 1er décembre 2021.

Villa, Façade Sud
Delémont, 1914

Nous vous souhaitons une inoubliable expérience à Vorbourg 15 
Close